17 août 2013

°oO Des couleurs et des épiceries Oo°

ep4_500

   De la couleur dans les épiceries qui sillonnent la route pour notre petite auberge, où nous passons quelques temps en amoureux, en attendant le calme retrouvé à Ambatobe.

ep5_500

ep6_500

ep7_500

[Pictures: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 23:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 avril 2013

°oO Walk to the source Oo°

walk1b500

Une jeune femme porte un bidon d'eau, sur le Boulevard de l'Europe à Tana.

[Picture: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2013

°oO Tana streets #3 Oo°

street2b500

   Toujours en photo-scooting... Le soleil inonde la place, les marchands de fruits animent les rues, les fataperas fument sur les trottoirs... La veille au soir dans la même rue méconnaissable, nous roullions dans 50 cm de torrent d'eau et de boue sous la foudre, les rues noires coupées d'électricité étaient entrecoupées d'éclairs aveuglants, et la foudre nous est presque tombée dessus, à quelques pas de cette épicerie (je vous dis pas ma peur, Jean-Marc a même vu des étincelles...). Nous nous sommes réfugiés en catastrophe avec les autres passants sous les auvents d'épiceries fermées, avec quelques costauds tatoués, et le jeune épicier qui se moquait gentiment des téméraires courrant sous le déluge, en les houspillant avec son balai. Qui n'a jamais roulé en scooter au coeur d'une tempête tropicale, avec des éclairs aveuglants et de dangereux trous invisibles dans la rue transformée en rivière et dans le noir n'a rien vu!!! Enfin, "roulé en scooter", je dirais plutôt qu'on ramait avec les pieds, et j'ai même presque bu la tasse juste avec la pluie.......... Avec au retour, ni eau ni électricité, car allez y comprendre quelquechose, quand les rues sont inondées dehors, le robinet ne coule plus! Bref, la prochaine fois j'attendrai sagement la fin du déluge pour prendre la route!

[Picture: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

°oO Tana streets #2 Oo°0

street1b500

A l'ombre de l'étal, les femmes bavardent en attendant les clients...

[Picture: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

°oO Tana streets Oo°

bar1c500

   Photo-scooting coloré dans les rues de Tana, une furieuse envie de photographier cette explosion de vie et de couleurs qui me régale chaque jour... Un partage frustré par les pickpockets et autres voleurs à l'arrache pour la demoiselle non baraquée que je suis, mais qui rend peut-être ces clichés d'autant plus précieux? Sur cette photo un patriarche devant une des inombrables épiceries qui fournissent rues et ruelles, de jour comme de nuit. La Queen's étant la toute nouvelle boisson locale à la mode, placardée sur les entrées et remplaçant même sur certaines façades les précédentes peintures.

[Picture: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 février 2013

°oO Blue monday Oo°

blue1c500

   Encore du scooter-shooting (qui me fait penser au photo-jogging de Zooey Deschanel dans Yes man, un film que j'adore), sur la route d'Analakely pour une virée fructueuse chez les bouquinistes d'Ambohijatovo (prononcer Amboudzatou): cette maman ferrue de bleu, décliné des tongs à la bassine en passant par les rayures, jusqu'à son petit garçon devant elle. Les malgaches ont le sens de la couleur, c'est d'ailleurs une des premières choses qui m'a plu ici. Je songe aussi à cette famille croisée qui aurait mérité une belle photo, Papa avec un grand seau sur la tête, Maman avec un moyen seau, et le petit devant avec un petit seau sur la tête, comme la famille Ours de Boucle d'or... ^^

[Picture: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2013

°oO Orange day Oo°

or1500

A Paul Eluard, qui voyait la terre bleue comme une orange...

Telma et airtel = les recharges téléphoniques

THB = la bière de Madagascar

[Picture: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2013

°oO Bric à brac Oo°

ustens1c400

Marchand de casseroles, de fataperas, de bric et de brocs!

   Les fataperas (à gauche) servent à tout cuire. On sort vite son fatapera devant la porte pour éviter d'enfumer la case, et on cuit les brochettes (ou ce que vous voulez) directement sur la grille trouée posée dessus. Facile à transporter, il sert à cuire les brochettes de zébu à la fin du marché à côté des stands.

[Picture: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 décembre 2012

°oO Retour à Mada Oo°

ww1b400

   Vous l'avez compris, nous voilà de retour à Madagascar! Prêts à partager avec vous nos bouts de voyage, avec un voyage de lune de miel à Nosy Be imminent, car nous venons juste de nous marier sur l'île rouge... En trois mots, 2013: l'aventure continue!

[Picture: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

°oO Les bouquinistes d'Ambotzato Oo°

cat1b400

31 décembre 2012 à Madagascar,

   La rue de la Gare est remplie de stands et d'attractions de jeux, des marchands de barbapapa, des pères-noëls et des jouets XXL. Nous, ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les bouquinistes. Les graveurs de tampons de l'escalier Ranavalona ne sont pas là, mais il restera bien quelques courageux bouquinistes pour vendre de la littérature l'ultime jour de 2012! Mission du jour: trouver quelques bande-dessinées, et des Agatha Christie... C'est bien une des principales choses qui me manquent à Madagascar: des livres! Avec deux petites librairies pour toute la capitale et des livres importés donc très chers au Jumbo Score, je fonde mes espoirs sur les bouquinistes d'Ambotzato, pourtant principalement fournis en magazines. On va bien trouver quelque chose à se mettre sous la dent!

   J'ai un petit plaisir inexplicable à regarder, à Madagascar, les étalages: que ce soient les livres des bouquinistes, les paquets de gâteaux des épiceries ou les fruits sur le plus petit étal de marché, tout est toujours minutieusement tassé, aligné et empilé. Et j'adore ça...

cat2c400

   Et voilà notre dernier bouquiniste, qui avait dans ses fonds de tiroirs, peut-être le dernier Agatha Christie de Madagascar! Avec un chat apprenti-libraire, ronronnant en ronron malgache sur les piles de revues, et attendant la caresse impromptue...

   Après une rude négociation de rigueur à Mada, nous sommes finalement repartis avec: 'La troisième fille', d'Agatha Christie, avec Hercule Poirot; 'La ballade de Cornebique', de Jean-Claude Mourlevat, de l'humour à découvrir; 'L'aiguille creuse' de Maurice Leblanc, un Arsène Lupin qui m'avait totalement emportée il y a des années et que Jean-marc doit absolument découvrir; et enfin très utile si j'arrive à lire et à retenir, un petit manuel de dialogues français-malgache!

[Pictures: by Linda Elowynn]

Posté par Gwen7 à 21:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,