Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fille de l'air à Madagascar
Derniers commentaires
31 décembre 2012

°oO Retour à Mada Oo°

ww1b400

   Vous l'avez compris, nous voilà de retour à Madagascar! Prêts à partager avec vous nos bouts de voyage, avec un voyage de lune de miel à Nosy Be imminent, car nous venons juste de nous marier sur l'île rouge... En trois mots, 2013: l'aventure continue!

[Picture: by Linda Elowynn]

Publicité
31 décembre 2012

°oO Les bouquinistes d'Ambotzato Oo°

cat1b400

31 décembre 2012 à Madagascar,

   La rue de la Gare est remplie de stands et d'attractions de jeux, des marchands de barbapapa, des pères-noëls et des jouets XXL. Nous, ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les bouquinistes. Les graveurs de tampons de l'escalier Ranavalona ne sont pas là, mais il restera bien quelques courageux bouquinistes pour vendre de la littérature l'ultime jour de 2012! Mission du jour: trouver quelques bande-dessinées, et des Agatha Christie... C'est bien une des principales choses qui me manquent à Madagascar: des livres! Avec deux petites librairies pour toute la capitale et des livres importés donc très chers au Jumbo Score, je fonde mes espoirs sur les bouquinistes d'Ambotzato, pourtant principalement fournis en magazines. On va bien trouver quelque chose à se mettre sous la dent!

   J'ai un petit plaisir inexplicable à regarder, à Madagascar, les étalages: que ce soient les livres des bouquinistes, les paquets de gâteaux des épiceries ou les fruits sur le plus petit étal de marché, tout est toujours minutieusement tassé, aligné et empilé. Et j'adore ça...

cat2c400

   Et voilà notre dernier bouquiniste, qui avait dans ses fonds de tiroirs, peut-être le dernier Agatha Christie de Madagascar! Avec un chat apprenti-libraire, ronronnant en ronron malgache sur les piles de revues, et attendant la caresse impromptue...

   Après une rude négociation de rigueur à Mada, nous sommes finalement repartis avec: 'La troisième fille', d'Agatha Christie, avec Hercule Poirot; 'La ballade de Cornebique', de Jean-Claude Mourlevat, de l'humour à découvrir; 'L'aiguille creuse' de Maurice Leblanc, un Arsène Lupin qui m'avait totalement emportée il y a des années et que Jean-marc doit absolument découvrir; et enfin très utile si j'arrive à lire et à retenir, un petit manuel de dialogues français-malgache!

[Pictures: by Linda Elowynn]

Publicité